film le plus rentable de l'histoire blair witch
Été 1999. Mais même en se concentrant que sur le premier, il est bel et bien le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, largement devant Blair Witch (coût : 60.000€ et gains aux alentours de 248 M$ soit une rentabilité de 410000% ) ou le porno chic Gorge Profonde (coût : 22000€ et gains aux alentours de 40 M$ aux USA -même si les mecs en revendiquent 600 dans le monde). Chaque semaine, de nouvelles copies sont rajoutées et le film ne cesse de voir son parc de diffusion grossir. A l'époque, pas de réseaux sociaux, pas d'enquête de fond et personne pour poser ce simple fait : nous sommes en présence d'un simple film de fiction. Le Projet Blair Witch, dont nous avons parlé plus haut, tourné à hauteur de 35 000 dollars, mais ce chiffre ne prend pas en compte le marketing de Artisan Entertainment. Le film va passer de quelques salles par-ci par-là, à une sortie nationale façon blockbuster… ou presque. Paranormal Activity va se servir à son tour de la toile et ses infinies possibilités. The Blair Witch Project, petit film de (presque) amateurs tourné pour moins de 100 000 dollars, est en passe de devenir le plus rentable de l'histoire de Hollywood. » ICI. En effet, Paranormal Activity était tout proche du film amateur au départ avec son budget digne d’un compte PEL de quadra économe. Le produit final réalisa quelque 160 millions de dollars au box-office américain et 248 millions au niveau mondial, ce qui en fait le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, si l'on excepte le célèbre "Deep Throat", film pornographique ayant coûté 22 000 $ et en ayant rapporté 600 millions. Un mini-buzz commence à prendre forme. Banal film d'horreur, Book of Shadows : Blair. Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux, Le saviez-vous ? Le studio pilote en sous-main une pétition qui déboule sur internet, dont le but est de réclamer le film dans son cinéma le plus proche. A peu près dix ans plus tard, [Rec] avait su faire parler de lui au terme d’une très bonne campagne marketing web relayant notamment à gogo un teaser à base d’images de caméras infrarouges ayant filmé des réactions de spectateurs terrifiés. Bien évidemment, le phénomène va ensuite se propager mondialement. Mais même en se concentrant que sur le premier, il est bel et bien le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, largement devant Blair Witch (coût : 60.000€ et gains aux alentours de 248 M$ soit une rentabilité de 410000% ) ou le porno chic Gorge Profonde (coût : 22000€ et gains aux alentours de 40 M$ aux USA -même si les mecs en revendiquent 600 dans le monde). Un petit film d'épouvante fauché qui est en passe de devenir le film le plus rentable de l'histoire du cinémaCe faux documentaire est également le symbole d'un cinéma que les moyens légers de la vidéo font renaître, jusqu'en Suisse, au point d'impressionner même les producteurs de «Star Wars» Paranormal Activity va sortir partout, battant des records et engrangeant un max de fric. On l’a vu avec la fausse histoire des jeunes perdus avec Le Projet Blair Witch et l’inspiration de l’histoire du vraie personnage Ed Gein. Et la légende raconte que leur matériel vidéo a été retrouvé, remonté et exploité en salles comme une preuve documentaire de leur disparition. Au travail, dans les journaux, dans les talks shows et à la cour de récré, on parle du Projet Blair Witch pendant des semaines. 1999, Le Projet Blair Witch avait été l’un des premiers films d’épouvante à utiliser les possibilités d’internet pour créer le buzz. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ses recettes avoisinant les 240 Millions de dollars en font le film le plus rentable de l'histoire du cinéma en comparaison de son budget. Présenté à Sundance en 1999, des flyers avec inscrit en grand « MISSING » montrent les visages et noms des trois étudiants, demandant d'alerter les autorités en cas d'information sur leur disparition. Un petit film d'horreur amateur tourné en huit jours avec trois fois rien remplit les salles du monde entier. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus. Il n’est pas forcément facile de voir Paranormal Activity car tout est complet, on est frustré et hop, une nouvelle copie arrive, de nouvelles séances sont proposées et on se rue. Mais ils se perdent vite dans les bois et la nuit, ils sont harcelés par des phénomènes étranges. A l’inverse, avec seulement 15.000 misérables petits dollars de budget, le premier opus de la saga Paranormal Activity en a récolté près de 200 millions au box office mondial. Les parents des acteurs reçoivent des faire-parts de condoléances et la production demande à ses derniers de ne pas faire de sortie médiatique pour maintenir l'illusion. And the winner is… Paranormal Activity ! Le buzz prend de l’ampleur alors que nombreux sont les curieux intrigués par ce film qui semble terrifier ses spectateurs. Lorsqu’il arriva au crépuscule des années 1990 dans les salles obscures, Le Projet Blair Witch fut un tel succès qu’il en devint le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Des chiffres qui lui avaient permis de dépasser «Mad Max» pour devenir le film le plus rentable de l'histoire du cinéma. Ce qui, logique mathématique, fait baisser le ratio coût/gain. N'ayant jamais existé. Bien qu'ils tournent un maximum d'images de leur avancée sur plusieurs jours (avec ce qui semble être une réserve illimitée de batteries de caméras DV qui à l'époque tenaient en moyenne 2-3 heures à plein régime), ils ne parviennent jamais à filmer la preuve formelle de ce qui vient les attaquer. Ironiquement, ils sont loin derrière car s’ils ont bien engrangé un maximum de pognon, ils ont parallèlement coûté très cher. Le secret est finalement éventé par plusieurs biais : d'abord parce que le générique de fin du film stipule clairement qu'il s'agit d'un travail de fiction. On part pour cette fois sur Le Projet Blair Witch, un p’tit film horrifique familial. Parce que le génie marketing derrière le film a eu l'idée d'en faire un immense canular. https://www.tokyvideo.com/fr/video/le-projet-blair-witch-bande-annonce To see this page as it is meant to appear please use a Javascript enabled browser. Annabelle, film le plus rentable de l'année malgré le bad buzz et les critiques Paranormal Activity - The Marked Ones : Une famille désemparée face à l'horreur L’auteur n’existe plus. La machine est lancée. Your browser either doesn't support Javascript or you have it turned off. A ce moment-là, P-A ne se destine pas prioritairement aux salles obscures. L'histoire est connue : trois étudiants en cinéma partent dans les bois du Maryland tourner un documentaire sur la légende urbaine de la sorcière de Blair. Parce que le génie marketing derrière le film a eu l'idée d'en faire un immense canular. Cette fois, le film arrive à une époque où plus aucun secret de tournage n'échappe au net, ce que la production contournera intelligemment en présentant le film dans différents festivals sous le faux titre « The Woods » et récoltant des critiques dithyrambiques partout où il passe, avant de révéler par surprise au comic-con de 2016 son véritable titre… « Blair Witch ». Parmi les autres gros coups commerciaux, on citera Mad Max (coût : 200.000 $ – Box Office monde : 99.000.000 $) ou encore Rocky (coût : 1,1 million $ – Box Office monde : 225 M$) et plus inattendu, le documentaire Super Size Me (coût : 65000 $ -Box Office monde : 20 M$) ! Blair Witch, la suite du film le plus rentable de l'histoire, est sur les écran français depuis le 21 septembre, et les fans du film d'horreur forestier l'attendent de pied ferme. Washington de notre correspondant. Blair Witch, la suite du plus film le plus rentable de l'histoire, est sur les écran françai depuis le 21 septembre. La suite, tournée en précipitation pour surfer sur la vague après des centaines de parodies, aura la mauvaise idée d'abandonner le found footage, ne faisant que renforcer l'idée que le premier film était un mensonge, ce qui est au final un pléonasme pour le concept même de fiction. Mais conscient qu’ils tenaient peut-être un truc un peu nouveau, le studio et le réalisateur organisèrent très tôt quelques petites projections histoire de tester la chose et de prendre la température. Le marketing et la publicité change toujours conforme à la société et ce que la société veut. Au travail, dans les journaux, dans les talks shows et à la cour de récré, on parle du Projet Blair Witch pendant des semaines. Pourquoi ? The Blair Witch Project, petit film de (presque) amateurs tourné pour moins de 100 000 dollars, est en passe de devenir le plus rentable de l'histoire de Hollywood. This page is having a slideshow that uses Javascript. Et là, génie marketing – acte 2. Dans ces conditions, le témoin est donc le metteur en scène de ce que l’on voit. Ce petit film pas du tout comme les autres devint ainsi le long-métrage le plus rentable de l'histoire du cinéma. Si l’on rajoute ce paramètre, Paranormal Activity est d’autant plus le grand gagnant du concours. IMDB présentera les trois acteurs (qui donnent leur vrais noms dans le film à leurs personnages) comme disparus/présumés morts pendant des mois avant de rectifier l'erreur. Ce film de studio est la version de luxe de tout un tas de films sortis depuis le succès mondial du Projet Blair Witch (1999) qui demeure le film le plus rentable ... 3 étudiants partent enquêter sur une mystérieuse sorcière dans une forêt. Blair Witch, la suite du plus film le plus rentable de l'histoire, est sur les écran françai depuis le 21 septembre. «Le Projet Blair Witch» sort aujourd'hui sur les écrans romands. Même principe, un site est créé et alimenté de petits montages montrant des réactions de spectateurs flippés dans les quelques salles diffusant le film. Avec au passage une note indiquant de ne pas hésiter à aller voir son ciné habituel pour leur en parler. Soit un rapport de plus de 1.200.000% ! Blair Witch est un jeu vidéo d'horreur narratif et psychologique à la première personne basé sur l'univers des films de Blair Witch. Le long-métrage d’épouvante « culte » d’Oren Peli sorti en 2009 reste encore aujourd’hui le film le plus rentable de tous les temps. Intelligent. L'héritier est arrivé. Et c’est là que le génie de marketing va entrer en piste. La Paramount, elle, gère de main de maître le truc. Les dernières images du film s'arrêtent brutalement dans une maison abandonnée au fond des bois. Ce mode du goutte à goutte préféré à une très large sortie d’emblée va entretenir le phénomène sur des mois. En 2000, Le Projet Blair Witch devenait le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, rapportant presque 2350 fois son coût de production. Ses réalisateurs font la couvertures de TIME magazine. Le studio va alors tranquillement s’appuyer sur le public lui-même pour mettre en marche sa campagne promo et commerciale. Pionnier des films ayant pour concept le « Found Footage », il s’agit ici du 2eme film le plus rentable de l’histoire, ça serait donc bête de passer à côté. Avec une bande-son inoubliable, composée par Carpenter lui-même (histoire de … Sur le site internet officiel du film, des rapports de police et extraits de journaux tv corroborent l'histoire du film. Ni une ni deux, la Paramount renvoie le film en montage juste pour lui refaire une petite beauté et hop, quelques copies sont tirées. Avant s’ouvrir la porte à une saga très lucrative. Witch 2, enterrera le phénomène aussi vite qu'il était arrivé, au point qu'il faudra pas moins de 16 ans pour qu'un troisième volet soit envisagé. : Le film le plus rentable de tous les temps…, Le saviez-vous ? Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. Ils sont à la recherche d’attirer le spectateur avec des techniques implicites qui vont faire au spectateur vouloir voir le film. Bien que l’on n’y voie ni effets spéciaux, ni monstre, ni mare de sang, “Le projet de Blair Witch ” est devenu un succès commercial et a révolutionné le genre du film d’horreur. RETROUVEZ TOUTES LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? : Les anecdotes de cinéma, BRUTUS vs CÉSAR de Kheiron : la critique du film [Amazon Prime], LES COULISSES DU CINÉMA n°338 : Sur les tournages de films et en dehors…, THE CRAFT - LES NOUVELLES SORCIÈRES de Zoe Lister-Jones : la critique du film, PENINSULA de Sang-ho Yeon : la critique du film [festival de Deauville], MISS de Ruben Alves : la critique du film, ADIEU LES CONS d'Albert Dupontel : la critique du film, ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES de Caroline Vignal : la critique du film, PARENTS D'ELEVES de Noémie Saglio : la critique du film, THE GOOD CRIMINAL de Mark Williams : la critique du film, 30 JOURS MAX de Tarek Boudali : la critique du film, DRUNK de Thomas Vinterberg : la critique du film, LA NUÉE de Just Philippot : la critique du film, AVA de Tate Taylor : la critique du film [Netflix], YOU SHOULD HAVE LEFT de David Koepp : la critique du film, L’HOMME QUI A TUE HITLER ET PUIS LE BIGFOOT de Robert D. Krzykowski : la critique du film, PALM SPRINGS de Max Barbakow : la critique du film [Amazon Prime], THE TAX COLLECTOR de David Ayer : la critique du film [VOD], LUX ÆTERNA de Gaspar Noé : la critique du film, VANGUARD de Stanley Tong : la critique du film, A propos / Nous contacter / Politique de confidentialité. Les forêts du Maryland deviennent remplies de fans partant à la chasse aux sorcières, dévalisant au passage chaque lieu du tournage, dont les bonhommes de bois suspendues aux arbres qui deviennent un logo évident du film. A partir de cet instant, il suffira de bien gérer les réseaux sociaux et voilà, le succès va venir tout seul. On disait « façon blockbuster ou presque » car au lieu d’inonder toutes les salles américaines d’un coup, le studio va faire le choix d’un déploiement par étapes afin d’installer le phénomène sur la durée. Un petit film d'horreur amateur tourné en huit jours avec trois fois rien remplit les salles du monde entier. Le public se rue en masse, les retours sont étonnamment très bons (même si les vrais accrocs au cinoche d’horreur pointent du doigt la fumisterie arnaqueuse et indigente) et l’on ne parle que du phénomène partout. Cela fait déjà vingt ans cette année que le film Le Projet Blair Witch est venu bouleverser les codes du genre horrifique. Mais quid de Avengers et autres Titanic ou Avatar dont les recettes se sont envolées au-delà des deux milliards ? Ses réalisateurs font la couvertures de TIME magazine. Les réalisateurs Daniel Myrick et Eduardo Sanchez enfoncent le clou en tournant pour la télévision « Curse of The Blair Witch », qui est un mockumentaire traitant du film comme d'un fait divers, en retraçant le parcours des jeunes disparus et des gens qu'ils ont interviewé ainsi que des légendes urbaines entourant le film, dont l'histoire du tueur d'enfants Rustin Parr (anagramme de Raspoutine) qui fera l'objet d'un livre, lui aussi écrit à la manière d'une véritable enquête comprenant des témoignages de personnes…. Pourquoi ? Imaginé par les créateurs de Layers of Fear, acclamé par la critique, ce jeu vous fait vivre l'influence implacable de la peur sur l'esprit dans une histoire originale inspirée de l'univers des films de Blair Witch. Mais les retours vont être dithyrambiques, les heureux conviés pour y assister hurlent d’effroi (hum…). Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Avec un budget de seulement 60 000 dollars, le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez avait battu tous les records en engrangeant pas moins de 248 639 099 Dollars de recettes à travers le monde en faisant le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Ensuite parce que les réalisateurs finiront par vendre la mèche à la presse en se dévoilant et enfin les acteurs eux-mêmes finiront par faire le tour des plateaux tv, continuant ainsi d'assurer la promotion du film. Et le phénomène ne va que s'amplifier. Le bouche à oreille est tel qu’il devient le film le plus rentable de l’histoire (Paranormal Activity l’ayant dépassé en 2009), pour un budget de 25 000 dollars donc, il en récolte 249 millions à travers le monde, 862 000 entrées en France. Sorti en 1999, et resté pendant longtemps le film indépendant le plus rentable de tous les temps (c’était avant que ne sorte le plus fauché encore Paranormal Stupidity), Le projet Blair Witch est un prototype unique de film culte, dont les qualités sont inversement proportionnelles à l’influence qu’il a exercé sur une génération. Rockyrama Picture Show : Breakfast Club... Rockyrama Picture Show : Akira mercredi... Été 1999. Ses recettes avoisinant les 240 Millions de dollars en font le film le plus rentable de l'histoire du cinéma en comparaison de son budget. VIDEO. Plus d’un million de signatures après, la carrière de Paranormal Activity est lancée. La Paramount s’en est frottée les mains, d’autant que le film à concept (entièrement réalisé « à partir » des images des caméras de surveillance installées à leur domicile par un couple effrayé par des phénomènes paranormaux) n’aurait jamais dû sortir au cinéma ! Titanesque. Voir le deuxième spot TV de Blair Witch - “Do You Believe?” Preuve formelle qu'il n'a jamais été aussi dur de créer un buzz autour d'un film qu'aujourd'hui et que Le Projet Blair Witch, en plus de donner une renaissance au found footage, avait inauguré un tout nouveau genre : la vidéo virale. L'héritier est arrivé. . Cela suffira à faire croire à l'histoire à beaucoup de gens au moment de la sortie du film et l'idée voyeuriste intrinsèque au found footage alimente la curiosité morbide du public prêt à payer son ticket pour voir les dernières images de personnes réelles avant leur mort, en plus de tenter d'élucider leur disparition avec de nombreux indices posés tout au long du film. Si l'on met de côté le déplorable "Blair Witch II : le livre des Ombres, les fans du film d'horreur forestier l'attendent de pied ferme. Fabriqué pour 325 000 dollars, le film qui a donné ses lettres de noblesse au slasher rapportera 70 000 000 de dollars, et restera jusqu'au Projet Blair Witch le film indé américain le plus rentable de l'histoire. Ça se bouscule au portillon et les quelques salles affichent complet.
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