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philostrate, la galerie de tableaux

 C$31.48, C$34.54 Ruth Webb. La Galerie de tableaux de Philostrate est plus qu’un document unique sur la peinture antique : elle a inspiré les plus grands artistes de la Renaissance, nourri la réflexion sur l'art d'auteurs tels que Goethe, et a, surtout, véritablement créé le langage de l'esthétique.  C$20.00, C$16.43 Si les témoignages concernant ces lieux ou palais de mémoire ont été préservés par des auteurs latins, une dimension kinésique et spatiale du discours était fortement ancrée dans le vocabulaire grec du langage et, surtout, de la narration. La Galerie de tableaux de Philostrate est plus qu un document unique sur la peinture antique : elle a inspiré les plus grands artistes de la Renaissance, nourri la réflexion sur l'art d'auteurs tels que Goethe, et a, surtout, véritablement créé le langage de l'esthétique. Dans le contexte antique, la représentation verbale était censée susciter une réaction visuelle en créant une image dans l’esprit de l’auditeur ou du lecteur avec, pour résultat, que la parole était capable de rivaliser avec les arts visuels. philostrate l'ancien. Ces absences sont bien évidemment voulues par l’auteur, qui cherche peut-être à oblitérer ce bâtiment appartenant à l’espace occidental, italien, comme le précise le narrateur dans le proème, afin de placer au premier plan les événements du passé grec. ), Visualizing the Tragic: Drama, Myth, and Ritual in Greek Art and Literature, Oxford, Oxford University Press, p. 309-337. Comme Quintilien, Longin parle de ses propres expériences, notamment en tant que lecteur de la tragédie d’Euripide, à travers son analyse de l’acte de composition poétique. J.-C., il précise qu’il exposera la manière dans laquelle (hon tropon) les Romains se sont débarrassés de ce gouvernement devenu très impopulaire, l’identité des hommes qui ont été les chefs de ce mouvement de libération, leurs motivations et leurs prétextes. carlos estela jose ignacio padilla editores. De cette façon, lorsqu’il prononce son discours devant son public, l’orateur parcourt en imagination le lieu ainsi peuplé. 10Ainsi, la galerie décrite par Philostrate peut être considérée comme une galerie de la mémoire où les événements et les personnages du passé mythologique et parfois historique sont stockés sous forme visuelle17. Cette technique consistait à imaginer un lieu connu (un portique, comme celui de la villa napolitaine où se trouvait la galerie de Philostrate, une maison, une ville, une route à travers la campagne ou même des tableaux19) dans lequel des images sont placées pour représenter les sujets des différentes parties du discours. de D. Arasse : L’Art de la mémoire, Paris, Gallimard, coll. La Galerie de tableaux - Philostrate - Soixante-cinq tableaux – réels ou fictifs ?- sont ici décrits par Philostrate, rhéteur du second siècle de notre ère et auteur de la très célèbre Vie d’Apollonios de Tyane. Philostrate La Galerie de tableaux. De tels effets aidaient l’orateur, en particulier, à mouvoir l’auditeur qui se sentait ainsi concerné par les événements, de la même manière que Longin se sent concerné par le danger couru par Phaéton et que le narrateur des Images de Philostrate se sent concerné par les souffrances et les plaisirs vécus par les personnages des tableaux. La Galerie de tableaux by Philostrate and translated by François Lissarrague, introduction by Pierre Hadot at isdistribution.com Soixante-cinq tableaux - réels ou fictifs?- sont ici décrits par Philostrate, rhéteur du second siècle de notre ère et auteur de la très célèbre Vie d'Apollonios de Tyane. Elsner J. La Galerie De Tableaux: 8. En particulier, les tableaux déjà mentionnés évoquant les morts de Phaéton, d’Hippolyte, de Penthée, et de Ménécée représentent sous forme visuelle (réelle dans le monde fictionnel, imaginaire pour le lecteur) la partie de la tragédie où l’acte violent était raconté et mis sous les yeux des spectateurs de la pièce et des personnages sur scène18. Compra Philostrate. (dir. (2007), « Philostratus visualizes the tragic: Some ecphrastic and pictorial receptions of Greek tragedy in the Roman era ». Used; good; Condition Good ISBN 10 2251339078 ISBN 13 9782251339078 Seller. Dubel S. (1997), « Ekphrasis et enargeia : la description antique comme parcours », in Pernot L. et Lévy C. (dir.) Cette métaphore de l’auteur qui mène son lecteur ou son auditeur à travers son sujet, lui montrant les choses dans l’ordre, suggère que l’acquisition de la connaissance est donc comparable à un voyage « à travers » (dia en grec) le sujet, un voyage dans lequel l’auteur ou l’orateur joue le rôle de guide qui le mène (hègeomai) par la main. 41). En commençant par l’entrée ou le premier espace, où sont placées des images représentant le contenu de l’introduction de son discours, il passe ensuite au deuxième espace ou pièce où sont placées des images représentant le contenu de sa deuxième partie, et ainsi de suite. La galerie de tableaux de Philostrate, grec du 2ème siècle après J.-C., c'est un des rares témoignage de la peinture antique qui nous soit parvenu, avec celles qui furent sauvées de Pompéi. (2004), « De la philosophie à la rhétorique : la relation entre phantasia et enargeia dans le traité Du sublime et l’Institution oratoire », Philosophie antique, no 4, p. 61-93. Representaciones y prácticas de la Majestad durante el cambio de soberanía (1640-1655) Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec … Cite . Manieri A. aussi Cicéron, De oratore, II, 86 (351-354) et 88 (360). Revêtu des plus beaux marbres que recherche le luxe, il tirait son principal éclat des tableaux encastrés dans ses murs25… ». SPEDIZIONE GRATUITA su ordini idonei Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la … (dir. 3 Des études récentes ont souligné les qualités visuelles de l’épopée homérique et le fait que les actions ainsi évoquées sont situées très précisément dans l’espace imaginaire de l’univers des poèmes à travers lequel le poète amène son auditeur ou son lecteur. Please try again","bd_saving_percent_off":"{0}%
off","bd_js_total_basket_count":"{0, plural, one {You have 1 item in your basket} other {You have # items in your basket}}","bd_js_total_cost":"Total cost: {0}","bd_js_show_less":"show less","bd_js_item_added_to_your_basket":"Item added to your basket","bd_link_prefix":"","bd_js_unable_get_address_enter_manually":"Sorry, we are unable to get the address. Le narrateur explique et décrit simultanément chaque tableau, identifiant les personnages – qui sont souvent décrits comme s’ils étaient en mouvement – et leurs actions, reliant les détails visibles sur la surface des tableaux aux histoires sous-jacentes, commentant parfois des aspects de la technique picturale. « La Roue à livres ». II. Un tel parcours libre permettrait de mettre en relation différentes images pour faire ressortir des points de contact entre les différents textes et histoires représentées. Elsner J. L’emploi courant de ces métaphores visuelles et spatiales pour exprimer le fonctionnement de la communication verbale suggère que les palais de mémoire ne sont qu’un cas particulier – et particulièrement développé – d’une manière courante dans l’Antiquité de concevoir le discours ou le récit3. En évacuant la présence physique des spectateurs internes, il met l’accent également sur les corps et les gestes des personnages peints. (Centre Louis-Gernet). Surtout, la toute première image, qui montre la lutte entre Achille et la rivière Scamandre devant la ville de Troie, présente ce processus avec une clarté remarquable. 11L’importance de l’image dans la réception et la mémorisation des textes par les lecteurs antiques nous encourage donc à comparer la galerie de Philostrate aux palais de mémoire qui étaient à la base de la mnémotechnique antique. « Poétique ». 22 La différence entre ekphrasis et diègèsis est expliquée par Nikolaos, Progymnasmata, 68-69, texte et traduction anglaise dans Webb, 2009, p. 202-205. Sur ces textes et leur influence au Moyen Âge, voir Yates, 1966. Achetez neuf ou d'occasion. Voir Genette, 1983, p. 12. La Galerie de tableaux de Philostrate est plus qu’un document unique sur la peinture antique : elle a inspiré les plus grands artistes de la Renaissance, nourri la réflexion sur l’art d’auteurs tels que Goethe, et a, surtout, véritablement créé le langage de l’esthétique. La Galerie de tableaux de Philostrate est plus qu un document unique sur la peinture antique : elle a inspiré les plus grands artistes de la Renaissance, nourri la réflexion sur l'art d'auteurs tels que Goethe, et a, surtout, véritablement créé le langage de l'esthétique. La Galerie de tableaux de Philostrate: vision, mémoire et espace. J.-C., qui décrit sa propre réaction à la lecture d’un passage de Cicéron12. J. Scheid et A. Berthoz. Ce n’est qu’une fois qu’il a obéi et regardé à nouveau le tableau à la lumière de ces connaissances que l’identification du sujet commence et que la lutte entre Achille et le Scamandre devient simultanément visible pour les lecteurs et compréhensible pour le garçon dans la galerie. 19 Quintilien, De institutione oratoria, XI, 2, 21. (1998), L’immagine poetica nella teoria degli antichi : phantasia ed enargeia, Pisa, Istituti editoriali e poligrafici internazionali. — Autres ouvrages de Philostrate. Lehmann-Hartleben K. (1941), « The Imagines of the Elder Philostratus ». (1966), The Art of Memory, Londres, Routledge and Kegan Paul (trad. Le portique où sont exposés les tableaux est décrit rapidement dans le proème.  C$37.41, C$17.48 20Une autre conséquence de l’invisibilité de la galerie en tant qu’espace architectural est de laisser dans l’ombre le positionnement des spectateurs internes par rapport aux tableaux.  C$25.93, C$15.36 ↑ Philostrate, La Galerie de tableaux, texto y traducción de Auguste Bougot (1881) en línea Il se trouve également chez les historiens.  C$69.40, C$17.54 Dans ce chapitre, je soulignerai ces similarités avant d’explorer une notion connexe qui est profondément enracinée dans la conception grecque du discours, celle du récit (ou de la description, puisque les deux types de discours ne sont pas strictement distingués dans les théories antiques) comme parcours à travers la matière dont il traite, parcours dans lequel l’auteur ou l’orateur prend métaphoriquement son lecteur-auditeur par la main pour lui faire découvrir le sujet. Issuu is a digital publishing platform that makes it simple to publish magazines, catalogs, newspapers, books, and more online. La Galerie de tableaux de Philostrate est plus qu’un document unique sur la peinture antique : elle a inspiré les plus grands artistes de la Renaissance, nourri la réflexion sur l’art d’auteurs tels que Goethe, et a, surtout, véritablement créé le langage de l’esthétique. 16Les points de contact avec le discours des orateurs concernant l’ekphrasis sont frappants.  C$18.86, C$16.29 En employant l’adresse à l’auditeur interne (« Tu reconnais, mon enfant, que ce sujet est tiré d’Homère ? ), Harvard University Press ; accessible en ligne : http://chs.harvard.edu/CHS/article/display/5165 (consulté le 20/01/2017). Philostrate – l’auteur – indique ainsi l’importance de la mémoire pour l’interprétation du tableau : le spectateur doit y puiser les connaissances nécessaires à la compréhension des formes et des couleurs qu’il voit. Le contraste le plus frappant consiste en l’absence totale d’évocation de mouvement dans l’espace de la galerie. Parcours du « Musicien de Saint-Merry » (Apollinaire) comme initiation à la l... Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La galerie de Philostrate et la mnémotechnique antique, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2673, Les Images de Philostrate : entre le regard et la constitution du mythe, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. La Galerie de tableaux de Philostrate : vision, mémoire et espace. 6 Le narrateur s’adresse directement à la figure de Narcisse par exemple (Images, I, 23, 3). Dans les deux cas, un contraste est établi entre un discours qui touche les oreilles, qui transmet l’essentiel de l’information, et un discours qui fait voir, qui rend présent l’événement raconté et donne au lecteur l’impression d’y assister. (1999), « Colori, suoni et profumi nelle Imagines: principi di estetica filostratea », Quaderni Urbinati di Cultura Classica, n.s. » L’effet de cette invitation sur le lecteur du texte des Images est paradoxal : au moment même où le personnage peint est le plus proche physiquement du spectateur dans la galerie, les paroles du narrateur lui rappellent son exclusion de ce rapport intime, qui ne peut être surmontée que par une identification intense avec les visiteurs fictifs qui ne seront plus évoqués en tant que corps en mouvement. Les Fables (Les Images…, Philostrate, éd.Vigenère 1637) - A. Caron Caron, Antoine (1520 ou 1521-1599) entre 1596 et 1614 Please enter manually:","bd_js_keep_typing_to_refine_search_results":"Keep typing to refine the search results","bd_js_top_categories":"Top Categories","bd_price_save":"Save {0}","bd_js_name_only_letters":"Sorry, full name can only contain letters","bd_js_show_more":"show more","bd_js_enter_valid_email_address":"Please enter a valid email address","bd_js_enter_address_manually":"Enter address manually","bd_js_more_categories":"More Categories","bd_js_continue_shopping":"Continue Shopping","bd_js_account_and_help":"Account & Help","bd_js_basket_checkout":"Basket / Checkout","bd_add_to_basket":"Add to basket","bd_js_enter_first_last_name":"Please enter a first and last name","bd_js_please_enter_your":"Please enter your"}, Paperback — Les Tableaux de Philostrate ; la question d'authenticité 1- 30. Le passage est cité par Strauss Clay, 2011, p. 25-26. L’ekphrasis diffère donc de la diègèsis non pas parce qu’elle est consacrée, comme la description dans la taxinomie moderne, à l’objet qui existe dans l’espace, mais parce qu’elle traite le sujet différemment ; alors que la diègèsis amène le lecteur directement à travers (dia) le sujet en suivant, pour ainsi dire, la route directe, l’ekphrasis développe, montre davantage, fait connaître différents aspects du sujet (comme une route scénique de campagne qui permet de voir différents aspects d’un même paysage ou bâtiment22). Elle indique que l’absence de parcours défini, mis à part le parcours implicite suggéré par l’ordre dans lequel les images ont été transmises par les manuscrits, résulte d’un choix délibéré et non pas d’une omission banale. Manieri A. (dir. (de) M. P. J. Refhues, Über der jüngern Philostrat und seine Gemäldebeschreibung, Tübingen, 1800, 8. Elsner J. (dir. ), Philostratus, Cambridge, Cambridge University Press, p. 309-321. Ce passage nous montre à la fois l’impact sur l’imagination du lecteur que pouvait exercer un texte écrit et le rôle actif de l’auditeur, qui complète les indications données par sa source. 2La série de descriptions de tableaux qui suit et qui constitue le reste de l’ouvrage peut être comparée à plusieurs titres aux palais de mémoire tels qu’ils sont présentés dans les traités latins de rhétorique2. Voir par exemple la description du temple de Jérusalem dans Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs, V, 184-247. ), Le Regard à l’œuvre. Webb R. (2009), Ekphrasis, Imagination and Persuasion in Ancient Rhetorical Theory and Practice, Farnham, Ashgate. Les effets sont variés et contradictoires. 25 Philostrate, Images, proème 4. 13 Longin, Du sublime, XV, 1, traduit par J. Pigeaud, Paris, Éditions Payot & Rivages, 1993, p. 79. Chez Philostrate, en revanche, les rares déplacements évoqués ont lieu à l’intérieur des tableaux, comme dans la description d’un paysage marin où le narrateur invite le garçon à l’accompagner dans un voyage autour des îles qui y sont représentées29. J. Scheid et A. Berthoz. Une telle comparaison révèle certaines similarités, mais aussi des différences importantes. 2 Auctor ad Herennium, Ars rhetorica, III, 16 (28) – 24 (40) ; Quintilien, De institutione oratoria, XI, 17-22 ; cf. C’est du moins ce que suggère la description que donne Quintilien de l’image évoquée chez lui par le discours de Cicéron. »), l’auteur nous informe du sujet du tableau tout en nous donnant accès à la perception du jeune spectateur. BERTHOZ, Alain (dir.) ), Mythe et Fiction, Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, p. 349-365. 2008: Longueur: 563 pages : Exporter la citation: BiBTeX EndNote RefMan Ces discours sont caractérisés par la volonté du messager de faire imaginer, de rendre présents les événements d’un autre lieu et d’un autre temps, et de partager ainsi les horreurs de la mort d’Hippolyte traîné par ses propres chevaux ou celle de Penthée déchiré par sa propre mère. Le tour de l’acropole d’Alexandrie qui est donné par Aphthonius comme exemple de l’ekphrasis dans ses Progymnasmata est postérieur aux Images. Commentant le discours de messager de la tragédie perdue Phaéton, qui a peut-être inspiré le tableau du même sujet dans les Images, Longin demande à son lecteur « ne dirais-tu pas que l’âme de l’écrivain avec lui monte sur le char, avec lui court le risque des chevaux et avec lui s’envole ? 18 Sur la tragédie chez Philostrate, voir Elsner, 2007. 20 suivantes >> Surtout, il réagit à la capacité de la peinture à créer un effet de présence qui donne l’impression au spectateur de se trouver devant les événements mêmes, d’être capable non seulement de les voir mais de les entendre, de les sentir. 10 La description de la mort d’Agamemnon dans Cassandre (Images, II, 10) est un bon exemple qui commence par l’évocation d’une liste d’éléments (« des personnages gisant çà et là dans une salle de festin, le vin et le sang mêlés ensemble, des hommes mourant près des tables, ce cratère repoussé du pied… ») pour ensuite expliquer les événements qui sont à l’origine de cette situation. Pour exprimer la version développée de cette présentation des événements, les auteurs ont recours à la métaphore de la visite guidée, que ce soit dans l’adjectif periègèmatikos ou dans l’image employée par Denys de l’historien qui mène par la main son lecteur ou son auditeur à travers les événements du passé. (2011), Homer’s Trojan Theater: Space, Vision and Memory in the Iliad, Cambridge, Cambridge University Press.  C$41.32, Learn about new offers and get more deals by joining our newsletter, Soixante-cinq tableaux - reels ou fictifs?- sont ici decrits par Philostrate, rheteur du second siecle de notre ere et auteur de la tres celebre Vie d'Apollonios de Tyane. Philosophie et rhétorique antiques, Paris, L’Harmattan. La Galerie de Tableaux: 8: Philostrate, Hadot, Pierre, Lissarrague, Francois: Amazon.sg: Books 7Les deux types de connaissances – d’images et de textes – pouvaient être stockées sous forme visuelle. Dans l’anecdote concernant Simonide racontée par Quintilien et par Cicéron, c’était parce qu’il connaissait la position relative des convives frappés par un tremblement de terre alors qu’ils dînaient autour d’une table, que le poète aurait réussi à identifier chaque cadavre30.

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